Matière et forme
SVT et SPC
Notre TPE est constitué de manière à façonner un cycle renouvelable ayant pour but de créer le plus d’énergie possible en utilisant astucieusement différentes méthodes. Notre élément de base s’agit de la pomme de terre, plus précisment de la variété “Creme Gold”.
Il sera intéressant d’analyser si la pomme de terre pourra servir comme source d’énergie renouvelable.
Notre raisonnement se déroule en trois grandes phases essentielles, cela afin d’améliorer le rendement énergétique de l’aliment étudié et de réduire au maximum les pertes. Chaque phase est composée d’un thème général et de multiples expériences précises qui raffinent davantage le raisonnement. Idéalement, le résultat attendu serait de créer un cycle énergétique utilisant la pomme de terre, où le rapport pertes/gains serait rentable et renouvelable au long terme.
Qu'est-ce qu'une énergie renouvelable?
D'après EDF (Énergie De France), "une énergie est dite renouvelable lorsqu'elle provient de sources que la nature renouvelle en permanence, par opposition à une énergie non renouvelable dont les stocks s'épuisent". De plus, ces sources d'énergie engendrent "très peu de déchets et d'émissions polluantes".
Ainsi, pour qualifier une énergie comme étant renouvelable, il faut qu'elle n'endommage en aucune sorte le cycle naturel et l'environnement tout en étant productive et rentable à une échelle énergétique.