
Matière et forme
SVT et SPC
Amidon
Mise en évidence de l'amidon
Mise en évidence de l'amidon
La fermentation alcoolique est un processus par lequel des sucres (souvent contenus dans des végétaux) sont transformés en une solution alcoolique dans un milieu liquide. Ainsi, avant de commencer la fermentation, il faudrait d’abord déterminer la présence de tels sucres dans la pomme de terre qui sont sous forme d’amidon.
Liste de matériel:
-
Pomme de terre de variété Creme Gold
-
Scalpel
-
Microscope optique
-
Lame / Lamelle
-
Caméra
-
Ordinateur
On commence par faire un grattage de la pomme de terre à l’aide du scalpel. On place ensuite le morceau entre la lame et la lamelle.
On le place sur le microscope et on ajuste afin de voir nettement la préparation. On ajuste ensuite sur l’objectif x40.
Enfin, on introduit la caméra dans l’un des oculaires et on le branche dans l’ordinateur. On ouvre ensuite le logiciel Scopephoto afin de pouvoir observer la photo.
On répètera cette expérience deux fois: l’une sans la solution de Lugol sur la préparation et une autre avec la solution afin de mettre en évidence la présence d’amidon.
Résultat:

Amyloplastes
Vésicules
Stries de croissance
Observation en microscopie optique d'un échantillon de pomme de terre (x400)

Amyloplastes
Observation en microscopie optique d'un échantillon de pomme de terre en présence d'eau iodée (x400)
On constate alors que, dans l’image sans Lugol, on aperçoit des organites de grande taille à l’intérieur de la pomme de terre, entourée d’organites de plus petites tailles. Or, lorsque l’on analyse la cellule de pomme de terre imbibé de Lugol (qui met en évidence la présence d’amidon), on remarque que les organites de grande taille sont colorés.
Donc, on peut en conclure que ces organites contiennent de l’amidon: ce sont les amyloplastes.