top of page

Engrais

          Nous venons de voir que la combustion totale des rejets séchés nous a permis de produire de l’énergie sous forme thermique. Or, cette combustion crée aussi des cendres. Ainsi, pour éviter le plus de déchets possibles, nous avons décidé d’utiliser ces cendres en tant qu’engrais pour nos pousses de pommes de terre.

 

          Tout d’abord, nous brûlons une masse précise du rejet séché dans le four électrique, soit 20,59g. Nous plaçons en-dessous de la plaque sur laquelle nous allons brûler le rejet séché du papier aluminium afin de récupérer les cendres. Nous brûlons le rejet à l’aide d’un bec bunsen. Après avoir entièrement brûlé le rejet séché, nous constatons que nous avons pu récupérer 3,75g de cendres.

          Ensuite, pour démontrer que les cendres peuvent servir en tant qu’engrais, nous avons décidé de prendre 5 milieux différents, contenus à l’intérieur de béchers, dans lesquels nous plaçons 3 graines de radis. Les 5 milieux concernés sont:

  • 40mL de terre

  • Coton sans cendres

  • Coton avec cendres

  • Sable purifié sans cendres

  • Sable purifié avec cendres

 

          Après une semaine d’attente et d’arrosage régulier, nous pouvons constater que les graines dans tous les milieux qui ne contiennent pas de cendres ont poussé mais que, pour des raisons inconnues, les graines de radis dans les milieux avec cendres n’ont pas germé.

 

          De plus, nous avons planté nos pousses de pommes de terre dans notre jardin afin de “boucler” le cycle de production énergétique. Ainsi, nous aurions pu montrer que les restes de la distillation et les cendres de la combustion peuvent être utilisés afin de faire pousser d’autres pommes de terre et ainsi, faire recommencer le cycle de production énergétique que nous avons tenté de mettre en place. Or, à cause de l’intensité de la chaleur de l’été australien et les conditions de terre peu propices à la pomme de terre (qui est un tubercule d’origine européenne et qui "préfère" des conditions climatiques continentales), nos pousses de pommes de terre sont malheureusement mortes et nous n’avons pas pu terminer le cycle proprement.

bottom of page