top of page

Amidon

Colorimétrie

         

Liste de matériel:

  • Spectrophotomètre

  • Micropipette + cônes

  • Cuves à faces parallèles

  • Eau distillée

  • Lugol

  • Support à cônes

  • Bécher

  • Plaque chauffante

  • Pomme de terre Creme Gold

  • Couteau

 

Protocole:

 

          L'expérience s’agit d’abord de l’alignement d’une chaîne successive de solutions eau+amidon classés par ordre croissant selon leur concentration massique et le rajout du lugol, élément qui prend un teint violet en présence d’amidon. Pour faire cela, nous avons, à l’aide d’une micropipette, placé un montant de 0,5mL, qui reste constant, de lugol (eau iodée) dans des cuves à faces parallèles contenant chacune 3mL d'une solution d’eau+amidon allant de 0,1g/L à 0,9g/L, préparée auparavant dans le laboratoire.

Chaque solution est ensuite placée dans un même spectrophotomètre, qui décrira l’absorbance de l'échantillon par rapport à la longueur d’onde (en nm) de référence. 

Ainsi, en utilisant la relation de Beer-Lambert, une formule qui donne une droite relatant l’absorbance du corps en fonction de la concentration massique de la solution, nous pouvons établir une gamme de concentration cohérente permettant graphiquement de déterminer la quantité d'amidon dans une solution quelconque.

Les résultats de notre expérience sont exposés dans la courbe ci-dessous, qui vérifie la relation: A = kC avec A qui est l’absorbance, C la concentration et k le coefficient de proportionnalité. En effet, la droite vérifie bien cette relation étant donné que la courbe est une droite passant par l’origine du repère.

          Après avoir mis en évidence la présence d’amidon, nous cherchons maintenant à mesurer la concentration d’amidon à l’intérieur de la pomme de terre. Afin de déterminer cela, nous avons décidé d’établir une gamme de concentration à l’aide d’un spectrophotomètre.

Solutions avec des concentrations différentes en amidon et 0,5mL de lugol

Courbe relatant l'absorbance et la concentration de la solution d'amidon

Courbe d'étalonnage confirmant la loi de Beer-Lambert

          Les valeurs pour l'absorbance des solutions ayant une concentration de 0,3 g/L à 0,9 g/L d'amidon ont été supprimées car le spectrophotomètre commençait à être saturé lorsque l'absorbance dépassait 0,35. De plus, sachant que la loi de Beer-Lambert n'est respectée que pour des concentrations faibles, nous avons fait de même pour notre courbe d'étalonnage.

          À partir de cette courbe, nous pouvons trouver la concentration en amidon des pommes de terre Creme Gold. Nous avons préparé une solution contenant 50mL d'eau et un cube d'un centimètre carré de pomme de terre avec une masse de 1,01g. Nous avons ensuite fait bouillir le cube dans l'eau afin qu'il se dissolve et qu'on obtienne une solution qu'on puisse placer dans le spectrophotomètre, la quantité d'eau évaporée lors de cette étape a été rajoutée afin de conserver la même dilution qu'au départ de 1/51. L'absorbance de cette solution après y avoir ajouté 0,5mL de lugol était de 0,18 ce qui veut dire que notre solution avait une concentration en amidon de 0,13g/L.                         Cependant, cela était avec une dilution de 1/51 car on a placé le cube de pomme de terre dans 50 mL d'eau. La concentration en amidon est donc proche de 6,5g/L.

bottom of page